As well, puisque je fais toujours ce que je dis (je ne supporterai aucune récrimination à ce sujet, n'est-ce pas Patate), je passe derrière Prunelle pour rectifier le tir.
Et pour changer, commençons par la fin. "Bienvenue" me semble une formule assez malvenue, justement. Pour la simple et bonne raison qu'on vient 'grâce' à la SNCF, donc la venue est déjà mal barrée (désolée pour ce jeu de mot pourri, mais j'viens de retaper tout mon cours de LCA et mes neurones se sont barrés).
Pour être un peu plus sérieuse (AHAHA!), reprenons ce qu'a dit notre camarade Prunelle (ou Prüh Nèll pour les germanistes LV2). Déjà, il est vrai que la compétition et autres rivalités mesquines n'ont absolument aucune place en HK. Seulement, c'est valable uniquement pour le lycée de l'inventeur de l'eau de Javel.. Allez donc voir à Lyon (n'importe laquelle des trois lycées qui préparent les CPGE lettres), je vous promet que vous vous rendrez compte de notre chance d'être dans ce lycée. Parce que bordel, on est quand même bien loti. Aucune pression, ou alors vraiment faible - suffisemment pour être dans de bonnes conditions de travail. Donc si vous voulez être en classe prépa tout en étant coooooool, n'allez pas dans les douze premières HK de France. Ou alors, prévoyez un bon fournisseur de cordes, lames et poisons. [*]
Ceci dit, si tu comptes réellement faire ENS, IEP et le reste des lettres de l'alphabet, et que t'es bosseuse, go on. Il ne faut pas empêcher l'élite de la nation d'évoluer vers le haut, enfin voyons!
Certes, l'ambiance générale est bonne - très sincèrement, on réussit quand même à s'amuser (quel grand mot!) avec les moyens du bord, c'est-à-dire les blagues (le plus souvent pourries) de Monsieur-le-professeur-d'anglais-LV1 (ne niez pas,vous vous souvenez tous de cette magnifique boutade sur Ophélie Winter...), ou encore les imitations du cheval par le professeur d'histoire ou celle du train par le prof de philo...
Mais n'allez pas croire que toute cette folie de blagues douteuses nous font oublier notre objectif (à savoir, rester en vie jusqu'en juin) ! Nous nous devons, en bons HK, de travailler ardumment (hum, pas sûre de l'orthographe pour le coup..) pour obtenir des notes qui nous permettrais de soulager notre conscience lors des week-end au ski. Comment ça, c'est pas le cas de tout le monde?! Bien, je subodore qu'il y a des vrais HK.. Hum.
Bref. Pour l'option ciné, si tu viens à Annecy, prends cette option. C'est génial - la prof est délurée, délirante, elle fait de très bons cours (complets, structurés, illustrés,..). Le projet de l'année, en HK, est de faire un court-métrage, de A à Z. C'est-à-dire, scénario, découpage technique, story-board, tournage (avec toutes les complications impliquées : acteurs, lieux et temps de tournage, calme et zen..), montage et pour fini, on est censé le projeter à la classe en fin d'année. Ceci dit, ce n'est qu'un exercice.
Par rapport à cette option, le seul point négatif, dirons-nous, ce sont les horaires. 3h30 d'option, séparées en deux séances : le mardi après-midi, de seize heures à dix-huit heures, et le vendredi, de seize heures trente à dix-huit heures. Du moins, pour cette année - la prof est nouvellement maman, donc j'ignore si elle gardera les mêmes heures l'an prochain. Je disais donc que, pour le vendredi, t'as intérêt à ne pas avoir ton train avant dix-huit heures trente. Sinon, stress pour toute l'année (compatis, s'il te plaît).
Si tu prends cette option, il faut que tu en réalises toutes les conséquences (et a fortiori, c'est valable pour toute décision HKhâgneuse) : tu devras faire khâgne ciné si tu poursuis tes études en CPGE - à moins de prendre une autre option, ce qui rajoute deux heures à ton emploi du temps, et ça, ma chère, ce n'est pas négligeable.
D'ailleurs, il me semble que Prou-prou n'a pas écrit au sujet des options. Et je pense que ce n'est pas non plus superflu - on a quand même rien compris quand on a tenté de nous l'expliqué au début d'année.
En HK, à Bertho, on a un tronc commun de 27h (je crois ; pour les matières, voir le premier article, la flemme de tout réécrire), plus une option obligatoire. On dispose donc : géographie, latin spécialité (débutants et confirmés), grec spécialité (tous élèves), LV2 spécialité (anglais, allemand, espagnol, italien), et cinéma audio-visuel. Toutes ces options font 2h, sauf le ciné, qui se fait en 3h30. Il est conseillé, vivement, de ne choisir qu'une option, deux au maximum. Bien sûr, vous pouvez prendre plusieurs options, mais ce sera à vos risques et périls... Cela signifierais plus de boulot, plus d'heures de cours, et donc, moins d'heures pour dormir...
A présent, l'histoire de khôlles. C'est peut-être le truc le plus stressant en classe prépa. Là, j'avoue, je parle pour moi-même - l'angoisse de parler devant un prof est extrêmement néfaste. Mais je sais que je ne suis pas seule dans mon cas, ici et ailleurs, et pour toujours (sigh, on dirait une réplique de feuilleton tv américain). Bref, chaque élève passe une khôlle dans chaque matière, une fois par trimestre. Le planning des khôlles (ou collomètre) est distribué en chaque début de trimestre, vous êtes en binôme, donc j'espère pour vous que vous serez avec quelqu'un de sympa =) Plus sérieusement, le déroulement : en principe, on a une heure de préparation individuelle (c'est-à-dire dans une salle, seul(e), et sans aide) et une demi-heure de passage. Mais, notez donc le 'en principe'. La théorie rejoignant rarement la pratique, ou du moins n'en épousant les contours de manière parfaite (pfiou), ce n'est pas réellement ce qui se passe.
Dans quelques matières, les professeurs donnent les sujets une semaine à l'avance, notamment en littérature et anglais. Ensuite, si on se débrouille bien, on peut avoir plus de deux heures pour préparer - genre, Patate pour la khôlle d'histoire a eu trois heures de préparations... D'autres sont beaucoup moins intransigeants - géographie, langues (espagnol et allemand), latin..
Donc, be careful! Vous avez intérêt à être un minimum sérieux (et c'est moi qui dit ça..).
Pour l'internat, Prunelle a été admirable (si, si!), donc, pas besoin d'en rajouter.
Allez hop, quand y'en a marre, y'a (qui a pensé à Malabar?) des calamars. Frits, les calamars. (youhouuuu, mes neurones jouent à Battle Royal, j'ai besoin de sommeil je crois).
Bonnes vacances à tous!
Nahilé
Commentaires
Pourquoi on n'a pas ça ? Ca ne tient qu'à nous hinhinhin non, là ça relèverait plus de la moutonnerie que de l'hypokhâgnerie (j'adore inventer des mots).
Au lieu de faire des Tshirts HK Berthollet, on pourrait faire des tricornes...des cotes de mailles...
hé, pour la photo de classe (la semaine prochaine je crois), amenez tous vos tricornes !
GOSH! Des tricornes! Et une commémoration de la mort de Marx! Mais c'est grandiose! Pourquoi on a pas ça nous!
Je rajoute mon grain de sel, comme mes camarades l'ont déjà dit, qd je me souviens le nombres de questions que j'avais l'an dernier.. On ne peut qu'y répondre avec joie.
L'ambiance est chouette etc, je ne vais pas revenir là-dessus.
Néanmoins, j'avoue ma déception quand à un soi-disant "esprit de corp" qu'il y aurait en prépa, il ne me semble pas qu'il y est ça chez nous, ou alors je n'en saisi pas les nuances...
On m'avait raconté bcp de choses sur la prépa et notamment que les préparationnaires étaient animés par un certain esprit de groupe lié à la dureté de l'exercice.. Mais vu qu'on se la coule douce, l'explication est peut-être là!
Voilà cher HK et futurs joyeux HK, je n'ai rien d'autre à ajouter!
A BIENTOT ahahaah
Ah oui effectivement, futurs bertholletiens ( ), vous aller expérimenter le poulet aux Corn-flakes...
( il paraît que les (hypo)khâgneux du Lycée du Parc ont des tricornes, des capes et autres accessoires farfelus. Et qu'ils font des batailles de PQ dans la cour pour commémorer l'anniversaire de la mort de Marx... héhé ça c'est feune! )
Hello ! Moi c'est Manon (colloc de Prunelle)! (dsl si je pars dans mon cas personnel mais c'est pour illustrer mon propos !^^)
! Je comprends que tous les futurs HK se posent des questions - quand je vois combien j'en ai eu l'année dernière, surtout pour le choix de la prépa ! Ayant d'assez bon résultats, je me suis, je l'avoue, taté pour une prépa un peu plus prestigieuse à Lyon... mais par force de refléxions, j'ai préféré Annecy ! Bon, c'est vrai que c'était plus près de chez moi !! Mais je ne regrette pas ! Déjà pour le cadre et la ville (au moins c'est pas une mégagigaville où faut prendre le bus etc pour aller à la bibli ou autre part) mais aussi pour le boulot !! Je m'attendais troop à un boulot moonstre mais j'arrive encore à ne quasi rien faire de mes WE (ce qui est pas plus mal pour la santé mentale ! ^^).. bon à ce qu'il paraît, tout arrive en 2ème année ! Mais on y est pas encore !
C'est vrai que je me demande de temps en temps ce qu'aurait été ma vie dans une autre prépa, mais comme cette année se passe bien sur tous les plans, je ne regrette pas !
Je parlais encore hier à une copine de la prépa et celle ci me disait qu'elle en avait marre que les profs la casse sans arrêt (ce qu'on dit sur la prépa !!) alors qu'ici, heureusement, sauf exception (^^), les profs ont plutôt tendance à nous motiver et à nous encourager !! Point positif !
Bref, certains m'avaient découragé d'entrer en prépa mais j'ai bien fait de ne pas les écouter !! Avis à ceux qui veulent venir : vous êtes les bienvenus !!
Les QUESTIONS aussi sur ce site, même les plus petites et les plus insignifiantes, genre le poulet au corn flex de la cantine est-il mangeable ?!? hihi ! Ca fait plaisir !!
Oui, oui, nous sommes géniaux, nous ne serions pas en class prépa à Bertho sinon.. Hum..
Tu peux toujours tenté Henri IV, mais bon, sauf si tu as toujours eu 17 ou 18 de moyenne, ne t'attends pas à un miracle.. Ah, l'éducation nationale =)
Oui, je vois de qui tu veux parler... Le prof de LCA (Langue et Culture de l'Antiquité).. Il a une culture, damned quoi. Desfois t'as l'impression qu'il te fait son cours en live, comme disent les d'jeuns. Mais personnellement, je le trouve assez terrifiant.. ^^ j'suis une froussarde, et j'espère vraiment qu'aucun prof ne viendra ici...
Et derien très chère, je suis contente que ce blog serve à quelqu'un =)
Eh bien, merci =) Deux articles, vous êtes géniaux
Ça m'a l'air pas mal du tout, l'hypokhâgne à Berthollet ! En fait j'étais venue aux portes ouvertes et j'avais déjà eu une bonne impression, mais là c'est encore mieux =) Bon, j'avoue que ce ne sera pas mon premier choix (en jeune fille très optimiste je mets Henri IV en vœux n° 1... oui bon, c'est vraiment histoire de.) mais... pas loin
En fait je voulais vous demander un truc, et j'espère que vos profs n'ont pas l'habitude de passer par là parce que ce serait bête que je me fasse mal voir avant même réception des dossiers ^^ En fait, lors de la journée portes ouvertes, il y avait un prof de la prépa littéraire qui ressemblait à Jean-Michel Apathie (enfin, selon moi - -), c'est un prof de quoi ? (pas de rires si aucun de vos profs ne lui ressemble ^^)
Bref, vraiment merci beaucoup, très sincèrement...
hihi pour la question des options, j'en ai pas parlé parce que moi-même j'ai pas tout saisi... (j'ai tendance à m'endormir quand j'entends des voix soporifiques..)
Et pour les colles, je voulait laisser un flou inquiétant, qu'il reste encore un peu de fun et d'imprévu pour les futurs HK
Juste une petite rectification à ton article par ailleurs délicieux, non, merveilleux (dont le soufflé est le one weak point): m'étant mise dans la peau d'un innocent futur HK pour le lire, j'ai cru comprendre que le binôme avait une quelconque importance pour les kholles/colles. Or que nenni (ouiii j'ai réussi à le placer), ton binôme est juste celui qui passe avant ou après toi, on n'est pas en MPSI/PSI/HEC où ils passent à 2 ou 3 (bandes de petits joueurs). L'intérêt de sa sympathitude, euh.. sympathicité.. bref, c'est que ça rend plus facile l'arrangement pour l'ordre de passage.
Voilà. T'inquiète pas Nahilette, je ne t'ai pas doublée, ton article était absolument indispensable. [d'ailleurs on devrait faire ça pour les colles, on se mets à deux et l'autre complète ce que le premier à oublié et vise versa...]