Je subodore que je dois expliquer le pourquoi du comment (et les deux en même temps, s'il vous plaît!) de ce titre et de ce blog.
Il se trouve que je suis actuellement en Hypokhâgne (HK pour les intimes) dans un certain lycée qui se situe dans une certaine ville avec un lac (en fait, ne faisons pas durer le suspens, Lycée Berthollet à Annecy). L'hypokhâgne est le doux nom de ce que l'on appelle plus communément (et j'ignorais absolument que ça existait avant d'y entrer) de la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) littéraire. Merci les matheux. L'hypokhâgne, il paraît que ça a bonne réputation, que c'est très bien, très très bien pour les études supérieures - mais il faut vraiment aimer se farcir 5h de français, 5h d'histoire, 4h de philosophie, 2h de géographie, 4h de LV1, 2h de Lv2, 2h de latin ou grec (eh oui, c'est dur la vie..), 1h de LCA (Langue et Culture de l'Antiquité), sans compter les diverses options, beaucoup trop nombreuses pour que je m'en souvienne.
Et l'hypokhâgne, pour de vrai dans la vraie vie, ça sert à quoi? Ca, personne ne saurait le dire! Bon, j'abuse un peu : après avoir réussi (damned) les deux années hypokhâgne-khâgne (ou deux khâgnes si tu es vraiment maso), tu auras l'immense privilège de tenter les concours aux grandes écoles, et le bonheur infini de te planter, ou d'arriver premier à l'ENS. Tu peux donc concourir pour : ENS, Ulm, IEP, et encore pleins d'autres trucs avec des lettres bizarres qui ne veulent rien dire, mais c'est joli, ça fait genre 'j'me la pète avec mes lettres et mes études supérieures à la pauvre masse indigente que vous êtes'. Et puis après tout ça, tu peux te la racler te pavaner en société, et ensuite chercher un travail de balayeur à l'ANPE (ça au moins, c'est un sigle que tout le monde peut comprendre).
Et pourquoi Illusions perdues? Tout simplement parce qu'en bons élèves que nous sommes, nous avons tous lu (hum hum...) Illusions perdues de cher Balzac (on aura ta peau!), et que le titre correspondait parfaitement à nos états d'âme suite à notre entrée dans le monde merveilleusement fermé des études en classe préparatoire.
Sur ce, je préparerais un article pour un jour prochain (ou très lointain, ce qui est beaucoup plus probable) - maintenant, je vais très certainement apprendre les 110 phrases d'anglais (j'en parlerais un jour aussi). Ou regarder un film. Hum.
Commentaires
Autant pour moi, avec réflexion, je crois que c'est Téna ! XD
(Oui oui je sors -->)
Mais... Tenno c'est pas une marque de serviettes hygiéniques ??!
Navré, mais nous n'avons pas 2h de LV1 mais bien 4.
Ensuite, nous ne pouvons pas concourir pour Ulm... Mais nous pouvons, et tu l'as oublié, concourir pour les ESC.
En tant que camarade HK numéro .... euh... dernière d'une longue liste... je tiens à préciser une autre signification de ce titre. Illusions perdues : deux mots pour tant de choses. Tout simplement car en arrivant cette année... on était tous pleins de résolutions, d'illusions... On avait une longue liste de chose à faire par jour ou dans la semaine et on comptait s'y tenir... Pour ma part : apprendre deux phrases d'anglais par soir (raté ! ), faire une gigamégapoliaffiche dans ma chambre d'internat (et oui, on a un pan de mur inaccesssible et peu coloré)... jamais fait! Ne manger que des trucs équilibrés.. illusion perdue.. puiske choco à gogo !! Faire du sport pour compenser cet alimentation (hi hi trop la flemme) ou encore et tout bêtement : lire pleins de livres qu'on a trop envie de lire , illusion de nouveau perdue (CAR, et oui CAR, après de longues journées de cours et notre travail perso... dodo !!! ) Mais où fuit le temps ??? Peut être dans des choses très inutiles comme essayer d'installer un cdrom qui ne marche pas, faire une tonne de petits bricolages ou trainasser sur son ordi.. ^^ hihi.. Aaaah, j'AIME la prépa !!! Kisss à ts mes pts HK !!!
mais qui es-tu donc, camarade hypokhâgneux(se) ???? Nahilé??
bienvenue et merci pour toutes ses infos çà commence fort lol
kissous chati